Le projet MOS-Laine s’inscrit dans la continuité du programme européen DEFI-Laine (« Développement d’une filière de valorisation de la laine à l’échelle de la Grande Région »). Ce programme a permis de rassembler les acteurs de la filière lainière pour étudier la faisabilité d’une transformation locale de la laine via l’innovation et le développement de nouveaux produits.
Après cinq années d’études et d’expérimentations, les résultats ont confirmé la viabilité d’une unité de transformation en Moselle Sud. En réponse, un groupe d’éleveurs, des entreprises du secteur, des représentants agricoles et des collectivités ont structuré une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC MOS-Laine).
Actuellement, plus de 50 coopérateurs sont impliqués dans la gouvernance du projet. Son lancement en 2023 vise à revaloriser localement la laine produite en Lorraine, estimée à 350 tonnes par an. Aujourd’hui, la majeure partie de cette production est exportée à faible coût vers l’Asie, entraînant une perte de valeur ajoutée et une fragilisation de la filière ovine régionale. L’implantation de MOS-Laine a pour objectif de relocaliser la transformation, d’améliorer la rémunération des producteurs et de structurer une filière économique durable.