La commune de Muttersholtz bénéficie d’une situation géographique attractive, entre Strasbourg et Mulhouse. De nombreux jeunes ménages souhaitent s’y installer en location mais la demande est plus importante que l’offre dans le parc locatif. Dans le même temps, la commune mène depuis longtemps une politique transversale de sobriété : « Mutt en Transition ». Le projet urbain mené sur la commune à travers le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) porte notamment des enjeux écologiques transversaux sur les énergies renouvelables, la biodiversité, la mobilité, l’urbanisme durable et l’habitat.
Concernant le bâti, la volonté est de privilégier la rénovation du bâti existant afin de l’adapter aux normes énergétiques actuelles, et de mobiliser les terrains déjà desservis par les réseaux pour intégrer et connecter les nouvelles constructions à moindre coût. Le PLU envisage ainsi la production de 240 logements supplémentaires à enveloppe urbaine constante en mobilisant le bâti vacant, les dents creuses et le renouvellement urbain.
La remise sur le marché des logements vacants s’inscrit donc dans une politique plus globale et constitue un levier permettant de répondre aux problématiques de densification urbaine qualitative, de sobriété foncière, de sauvegarde et restauration du patrimoine, de rénovation énergétique et d’enrichissement d’offre locative aux nouveaux arrivants. Cette expérimentation constitue l’un des nombreux axes du projet mené dans le cadre de l’appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).